Notre histoire
L’office départemental d’habitation à bon marché
C’est le tout premier nom des HLM. Le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine crée l’OPDHBM en 1921.
Les premières familles à revenus modestes accèdent à la propriété
C’est le temps des premières constructions. Grâce aux prêts hypothécaires consentis par l’OPDHBM, des familles modestes accèdent à la propriété à Pacé, Chantepie, Saint Aubin du Cormier et Rennes.
Dès 1928, l’Office construit ses 8 premières maisons locatives à Chantepie mais la plus importante réalisation d’avant-guerre se situe dans le secteur Villebois-Mareuil à Rennes avec 167 logements dont 59 pavillons. Deux résidences universitaires sont aussi construites à Rennes, rue Jules Ferry et Boulevard Sévigné.
LES HLM FONT DÉSORMAIS PARTIE DE L’HISTOIRE
L’Office Public Départemental d’Habitations à Loyers Modérés est le nouveau nom de l’OPDHBM à partir de 1950
Après la guerre, les besoins en logement sont immenses, mais le prix élevé des terrains rend les acquisitions difficiles. Grâce au concours du département d’Ille-et-Vilaine et des villes de Rennes, Vitré et Redon, l’Office Public HLM reprend malgré tout son activité de bâtisseur. Entre 1945 et 1970, il faut répondre aux besoins que l’explosion démographique a démultipliés.
1400 logements HLM sont construits à Rennes, 200 à Redon et 12 à Vitré.
1960 : 557 nouveaux logements HLM sont encore construits à Rennes (quartier de La Touche) selon un nouveau procédé de préfabrication
L’ESSOR DE LA MAISON INDIVIDUELLE
La demande de maisons individuelles marque le début d’un nouvel urbanisme qui s’installe entre 1970 et 1985.
Au milieu des années 80, 2000 pavillons locatifs sont construits. L’Office développe aussi le secteur de l’accession à la propriété avec, entre 1975 et 1980, plus de 550 logements proposés à la vente.
En 1972 l’extension de compétence permet de construire les premiers logements dans le département limitrophe du Morbihan.
NOUS DEVENONS UN OPAC
Nouveau changement de nom en 1987
L’Office Départemental d’HLM devient Office Public d’Aménagement et de Construction (OPAC 35), avec une toute nouvelle organisation par métiers, fondée sur la proximité du « client-locataire ». Des agences décentralisées sont créées, chacune assurant la gestion des logements d’un secteur géographique déterminé.
Au cours des années 80, plus de 5000 logements sont réhabilités.
Les Offices Publics de l’Habitat (OPH) et Habitat 35
Au 1er janvier 2007, l’OPAC 35 gère près de 14 000 logements locatifs répartis sur 223 communes et a construit 1400 logements pour l’accession à la propriété. Depuis la loi du 5 mars 2007, créant un statut unique pour les Établissements Publics d’HLM, l’OPAC 35 est devenu Office Public de l’Habitat (OPH). Cette même année, l’OPH de l’Ille-et-Vilaine se dote d’un nouveau nom : HABITAT 35.
CHANGEMENT DE VISAGE : HABITAT 35 DEVIENT NÉOTOA
À partir de 2010, Habitat 35 s’engage fortement dans une démarche qualité et des projets d’ampleur : évolution de son organisation de proximité, développement des services clients et recherche de « logements durables » pour chacun.
Habitat 35 devient Néotoa
Changement d’identité, nouveau logo, Habitat 35 fait peau neuve et devient Néotoa au 1er janvier 2014. Plus qu’un changement de nom, cette évolution traduit une nouvelle dynamique initiée en 2009 en réponse aux aspirations des clients et des élus en attente de solutions pertinentes pour leurs citoyens, dans un cadre budgétaire optimisé.
DINAN HABITAT FUSIONNE AVEC NÉOTOA
Le 1er janvier 2020, les équipes de Dinan Habitat ont fusionné avec celles de Néotoa.
L’objectif de cette fusion est d’assurer la continuité de service aux habitants de Dinan Habitat et de préserver un parc immobilier social. Le parc immobilier locatif de Néotoa est aujourd’hui composé de près de 22 000 logements repartis en ville et en campagne.
Rapprochement avec fougères habitat
Parce que nous avons des valeurs et des objectifs communs, la décision de créer une société de coordination (SAC) entre Fougères Habitat et Néotoa est prise en 2020.
Ce rapprochement implique que la nouvelle structure doit avoir une identité propre : Yuti.
« Parce que nous sommes certains de nos avantages, nous avons infléchi notre stratégie afin de toucher un public qui ne pensait pas naturellement à nous, tout en continuant de répondre, avec le même niveau d’exigence, à nos clients actuels. » précise Bruno Caccia, Directeur Général de Néotoa. En effet, 70 % de la population pourrait prétendre à un logement social ou intermédiaire, et ne le sait pas. Néotoa, en développant ses activités complémentaires, propose des possibilités accrues de parcours résidentiel à ses clients et se donne les moyens d’intensifier son activité locative à loyer modéré et très modéré : il entend donner ainsi encore plus de chance à la mixité sociale ».