L’ingénierie sociale
LES MISSIONS DU PÔLE INGÉNIERIE SOCIALE
L’équipe Ingénierie sociale assure la coordination entre les services internes et nos partenaires sur les territoires (collectivités, associations spécialisées, services du Département et de l’État, …).
Avec la création de ce pôle, Néotoa s’est donc doté d’une ingénierie dédiée au développement et au pilotage de projets nouveaux et complexes, qui ont une double vocation :
- D’une part, répondre à nos missions sociales en favorisant le maintien et l’accès au logement pour les plus vulnérables, que ce soit par des dispositifs partenariaux d’accompagnement, ou par le développement de nouveaux produits.
• D’autre part, s’inscrire dans une logique de complémentarité avec les autres services et produits déjà proposés par Néotoa, au service de nos partenaires et des territoires.
Chaque structure est spécifique : résidence universitaire, foyer de vie (handicap), EHPAD, résidence autonomie, résidence sociale pour personnes en grande précarité, public relevant de l’aide sociale à l’enfance, etc. L’ensemble de ces structures accueille plus de 1 000 résidents ainsi que de nombreux professionnels.
ZOOM SUR LES PROJETS
Focus sur un nouvel établissement d’hébergement collectif à Vitré
Géré par l’AIS 35, ce site accueille quatre structures complémentaires : centre d’hébergement d’urgence, centre d’hébergement et de réinsertion sociale, maison relais et résidence autonomie.
L’architecture proposée permet l’indépendance de chaque résidence tout en favorisant la mutualisation des services administratifs et certains espaces communs (restauration, activités, infirmerie, informatique…). Cet ensemble vient s’adosser à un Atelier d’insertion de l’AIS 35 déjà existant.
Une résidence innovante construite et gérée par Néotoa à Cesson-Sévigné
Sur la ville de Cesson-Sévigné, une résidence d’un nouveau genre devrait ouvrir d’ici 2023. En effet, à la demande de la mairie, Néotoa développe une résidence universitaire qui aura pour première mission de favoriser l’accueil des sportifs de haut niveau évoluant sur Cesson-Sévigné (club de Handball et pôle Kayak).
Outre les 20 logements étudiants, l’immeuble comptera 40 logements en résidence sociale destinés à loger des jeunes apprentis ou alternants. Ils partageront un rez-de-chaussée commun (espace convivial, buanderie, accueil…). Enfin, aux deux derniers niveaux, sont prévus 12 appartements locatifs familiaux avec un accès indépendant.
Le pôle Ingénierie sociale assurera la gestion complète du site et la coordination avec les nombreux partenaires : CCAS, représentants des clubs et de We Ker.
Une nouvelle résidence « autonomie » pour les séniors à Saint-Méen-le-Grand
Située rue de Dinan, au cœur d’un quartier résidentiel, la future résidence accueillera un public de séniors autonomes. Le projet est constitué de 42 studios de 26 m2 sur 2 étages. Les espaces partagés (salle de restauration, salle d’activités, bureaux…) se trouveront au rez-de-chaussée de la résidence.
Néotoa et l’architecte du projet ont porté une attention particulière à l’agencement des espaces extérieurs. Le verger, les jardinières, les cheminements, permettront aux habitants et aux visiteurs de profiter d’espaces de convivialité et de détente.